Jeu sept & femmes

Jeu de cartes de sept familles créé lors d’un atelier entre étudiantes en communication visuelle. Au départ nous nous sommes questionnées sur quelles femmes remarquables nous connaissions dans le design graphique ?

Nous n’avons pas pu en citer plus de 5, en moyenne et c’était le même problème pour beaucoup. Après plusieurs années d’études pourquoi dans notre domaine nous n’avions pas plus de références y en avaient-ils si peu ?

Pour pouvoir répondre à cette question nous avons lors d’un atelier chercher 40 femmes qui ont fait des choses remarquables dans le domaine de la communication visuelle. Nous en avons trouvé plus de 100 des années 1300 à 2018 en moins d’une journée. Elles sont/étaient développeuses, typographes, directrices artistique, vidéastes, conceptrices rédactrice…

En hommage à ces femmes et pour donner la possibilité d’avoir des références féminine dans le domaine nous avons créé ce jeu de cartes avec un livret qui présente toutes ces femmes, leurs biographies et leurs travaux.

 

Ce projet résulte de cinq jours d’atelier avec Cécile Nollier, Amélie Allegret, Clémence Gouy, Claire Vimont, Louise Courtel, Anaïs Ouattara, Camille Lambert, Alice Cibart, Anne-Catherine Klocker et moi-même, animées par Margaux Meunier-Le Cann et Charlotte Prévot.